logo Lycée PMF Péronne

Pôle santé et social

Pôle infirmerie

Médicaments


En cas d’un traitement ponctuel
Les familles doivent demander au médecin de prescrire la prise des médicaments hors du temps scolaire. En cas d’impossibilité l’ordonnance est obligatoire, l’élève l’apportera avec son traitement à l’infirmerie.
En cas d’asthme
Une fiche doit être remplie par le médecin traitant de la famille afin de permettre à votre enfant de garder son inhalateur sur lui et de l’utiliser en cas de crise.
En cas de maladie chronique
A la demande de la famille, un PAI (projet d ‘accueil individualisé) peut être établi par le médecin scolaire. En aucun cas l’élève ne devra avoir sur lui des médicaments.

 


Elèves souffrant de maladies chroniques ou d’un handicap


Si l’élève est atteint d’une maladie et/ou d’un handicap susceptible d ‘avoir un retentissement sur sa vie au sein du Lycée, la famille l’indiquera sur la fiche médicale confidentielle, jointe au dossier d’inscription en début d’année, qu’elle transmettra sous pli cacheté à l’attention du médecin et/ou de l’infirmière. Ceci afin que, si nécessaire, des aménagements puissent être mis en place au sein du Lycée.

 

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) 

https://www.onisep.fr/inclusion-et-handicap/les-parcours-de-scolarite/les-projets-de-scolarisation-du-college-jusqu-au-superieur/pps-le-projet-personnalise-de-scolarisation-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap

 

Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

https://www.onisep.fr/inclusion-et-handicap/les-parcours-de-scolarite/les-projets-de-scolarisation-du-college-jusqu-au-superieur/troubles-des-apprentissages-le-pap-plan-d-accompagnement-personnalise

 

Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

https://www.onisep.fr/inclusion-et-handicap/les-parcours-de-scolarite/les-projets-de-scolarisation-du-college-jusqu-au-superieur/pai-le-projet-d-accueil-individualise-pour-les-eleves-ayant-des-troubles-de-sante

 

Aménagements d'examens

https://www.ac-amiens.fr/article/amenagement-d-epreuves-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap-121916

Pôle social

Horaires d'ouverture :

Mer : 8h30 - 12h30

Jeu : 8h30 - 17h00

 

 

Œuvrant pour le bien-être et l'épanouissement des élèves, voici les missions de Mme Brunelle : 

  • Accompagner les jeunes dans leurs problèmes liés à la scolarité (difficultés scolaires, absentéisme, harcèlement, etc.).
  • Soutenir les élèves confrontés à des difficultés personnelles, familiales ou sociales. Elle offre une écoute attentive et confidentielle, aide à la résolution des problèmes liés à la scolarité, et intervient en cas de situations de maltraitance ou de violence. Pour cela elle travaille en lien avec les autres membres de l'équipe éducative.
  • Elle participe également à la mise en place de projets de prévention et de sensibilisation sur des thèmes tels que l'absentéisme, le décrochage scolaire et la lutte contre les discriminations.  Les thématiques telles que la lutte contre les violences intra-familiales et contre les discriminations sont aussi au cœur de ses actions. 
  • Aide à la constitution de demandes de fonds sociaux (à télécharger ci-dessous), de dossiers de bourses, etc. 
  • Elle est soumise au secret professionnel
Virginie CALLEWAERT
Infirmière scolaire

virginie.callewaert@ac-amiens.fr

Tél : 03 22 73 35 00
Virginie BRUNELLE
assistante sociale

virginie.brunelle2@ac-amiens.fr

Tél : 03 22 73 35 15
"C'est un lieu de soins, d'écoute et de conseils dans le respect du secret professionnel"
Virginie CALLEWAERT, infirmière scolaire

 

Horaires d'ouverture : 

Lun - Ma - Jeu - Ven : 8h00-16h30

Mer : 8h00-12h00

 

L'infirmerie est située au cœur du lycée, au niveau de la rotonde. Ses horaires peuvent fluctuer en raison des interventions en classe, des réunions au sein de la cité scolaire ou à l'extérieur avec nos partenaires et associations, ainsi que des formations.

 

Les missions de l’infirmière scolaire

  • Agir pour la protection de l’enfance en danger
  • Intervenir en cas de maladies transmissibles
  • Organiser les soins et gérer les urgences
  • Assurer le suivi de l'état de santé des élèves
  • Accueillir, accompagner et écouter les élèves
  • Faciliter l'intégration des élèves atteints de problèmes de santé
  • Contribuer au bien-être physique et psychologique des élèves
  • Améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène et de sécurité
  • Promouvoir l'éducation à la santé

 

Se rendre à l'infirmerie

  1. Le lycéen doit se rendre seul et directement à l’infirmerie pendant les interclasses et récréations. Il s’y rendra muni de son carnet de liaison. Il peut être accompagné si son état le nécessite. Les heures de permanences sont aussi des moments privilégiés pour venir à l’infirmerie.
  2. La sortie de cours pour l’infirmerie est autorisée uniquement en cas d’urgence (urgence physique ou morale). Dans ce cas uniquement, le professeur autorise l’élève à sortir de cours, accompagné par un autre élève qui n’est pas forcément le délégué. Le carnet de liaison sera alors rempli par l’infirmier. Si l’état de l’élève malade exige qu’il reste à l’infirmerie, le professeur en est avisé par l’élève accompagnateur. L’infirmier prévient également la vie scolaire.

En cas d’absence de l’infirmière les élèves se dirigeront vers les CPE ou les assistants d'éducation.

© Copyright. Tous droits réservés. 

Mentions légales              Politique de confidentialité

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.