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CAP Equipier Polyvalent de Commerce (E.P.C.)

Les objectifs de formation

Le CAP EPC (Equipier Polyvalent de Commerce) forme aux techniques de commercialisation de produits et de services. Les enseignements donne les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent le principe de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.

 

La formation professionnelle s’organise autour de 3 blocs de compétences :

  • Bloc Compétences 1 : Recevoir et Suivre les commandes : il s'agit, pour l'élève, de participer à la passation des commandes fournisseurs ;  de réceptionner ; de stocker et de préparer les commandes clients.

 

  • Bloc Compétences 2 : Mettre en valeur et Approvisionner : il s'agit, pour l'élève, d'approvisionner, de mettre en rayon et de ranger les produits selon la nature des produits ; de mettre en valeur les produits et l'espace commercial ; de participer aux opérations de conditionnement des produits ; d'installer et de mettre à jour la signalétique et de lutter contre la démarque et de participer aux opérations d'inventaire.

 

  • Bloc Compétences 3 : Conseiller et Accompagner le client dans son parcours d'achat : il s'agit, pour l'élève, de préparer son environnement de travail ; de prendre contact avec le client ; d'accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal ; de finaliser la prise en charge du client et de recevoir les réclamations les plus courantes. 

Les compétences

Les débouchés professionnels

  • entreprises du commerce de détail : hypermarchés ou supermarchés
  • maxi-discompteurs (hard-discount)
  • petites surfaces de proximité
  • grands magasins
  • magasins à succursales.

Les métiers sont souvent appelés : 

  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent
  • Équipier de caisse
  • Équipier de commerce
  • Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
  • Vendeur en alimentation générale
  • Vendeur en produits utilitaires 
  • Vendeur en prêt-à-porter, en confection.

Poursuite d'études 

A la fin de la formation, plusieurs options seront proposées aux lauréats : soit une poursuite d’étude en Baccalauréat Professionnel « Vente » ou « Accueil Relation Clients et Usagers » (au LP Pierre Mendes France) ou encore « Commerce » (au LP Peltier de Ham) ; soit une poursuite d’étude en alternance (contrat de travail avec une entreprise et un centre de formation des apprentis.

Vous pouvez intégrer la classe de CAP E.P.C. après une classe de 3ème SEGPA ou de 3ème générale. Il est demandé que l’élève soit organisé, sérieux, dynamique, volontaire et motivé par le métier.

 

Au cours de la formation, l’élève devra effectuer 14 semaines de P.F.M.P. (Période de Formation en Milieu Professionnel) sur les deux années. Ces « stages » sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.

La formation

Responsable de Formation  

Brigitte BERHUY
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques pour les domaines du Tertiaire

brigitte.berhuy@ac-amiens.fr

Tél : 03 22 73 35 00

Quel découpage des semaines de PMFP ?

  • 7 semaines en 1ère année (1x 3 semaines et 1x 4 semaines).
  • 7 semaines en 2ème année  (1x 3 semaines et 1x 4 semaines).

 

 

Calendrier de stage 2024-2025

téléchargeable ci-dessous :

 

Où réaliser mes PFMP ? 

 

Chaque année, vos professeurs vous fournissent une liste d'entreprises à contacter pour votre PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Toutefois, il est également de votre responsabilité, avec l'aide de votre famille et de vos connaissances, de rechercher le type d'entreprise qui vous intéressera le plus.

 

Les types d'entreprises : grandes et moyennes surfaces alimentaires (Auchan, E.Leclerc, Intermarché...), grandes surfaces spécialisées (Sport, Bricolage, Mode...), boutiques de vêtements, de chaussures, de cosmétiques...), magasins de proximité (Carrefour City, Carrefour Contact...).

 

Quoi qu'il en soit, c'est à vous de prendre l'initiative d'appeler ou de vous présenter directement en entreprise. Cette démarche proactive vous permettra de trouver un stage qui correspond à vos aspirations professionnelles et de développer des compétences précieuses pour votre avenir.

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