Le CAP EPC (Equipier Polyvalent de Commerce) forme aux techniques de commercialisation de produits et de services. Les enseignements donne les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent le principe de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.
La formation professionnelle s’organise autour de 3 blocs de compétences :
Les métiers sont souvent appelés :
A la fin de la formation, plusieurs options seront proposées aux lauréats : soit une poursuite d’étude en Baccalauréat Professionnel « Vente » ou « Accueil Relation Clients et Usagers » (au LP Pierre Mendes France) ou encore « Commerce » (au LP Peltier de Ham) ; soit une poursuite d’étude en alternance (contrat de travail avec une entreprise et un centre de formation des apprentis.
Vous pouvez intégrer la classe de CAP E.P.C. après une classe de 3ème SEGPA ou de 3ème générale. Il est demandé que l’élève soit organisé, sérieux, dynamique, volontaire et motivé par le métier.
Au cours de la formation, l’élève devra effectuer 14 semaines de P.F.M.P. (Période de Formation en Milieu Professionnel) sur les deux années. Ces « stages » sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.
Quel découpage des semaines de PMFP ?
Calendrier de stage 2024-2025
téléchargeable ci-dessous :
Où réaliser mes PFMP ?
Chaque année, vos professeurs vous fournissent une liste d'entreprises à contacter pour votre PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Toutefois, il est également de votre responsabilité, avec l'aide de votre famille et de vos connaissances, de rechercher le type d'entreprise qui vous intéressera le plus.
Les types d'entreprises : grandes et moyennes surfaces alimentaires (Auchan, E.Leclerc, Intermarché...), grandes surfaces spécialisées (Sport, Bricolage, Mode...), boutiques de vêtements, de chaussures, de cosmétiques...), magasins de proximité (Carrefour City, Carrefour Contact...).
Quoi qu'il en soit, c'est à vous de prendre l'initiative d'appeler ou de vous présenter directement en entreprise. Cette démarche proactive vous permettra de trouver un stage qui correspond à vos aspirations professionnelles et de développer des compétences précieuses pour votre avenir.
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