Le Bureau Des Entreprises (BDE)
Bureau Des Entreprises (BDE)
Renforcer les liens entre les élèves et le monde de l'entreprise
Créé dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, le bureau des entreprises a pour objectif de développer le lien entre les lycéens et le monde professionnel à travers 5 missions :
- Appui à la communauté éducative dans les échanges avec le monde professionnel.
- Mise en place d’actions conjointes entre le lycée, le monde professionnel et les acteurs locaux.
- Ressource pour l'immersion professionnelle (comment trouver et réussir un stage, une période de formation en milieu professionnel ou une alternance).
- Développement du sentiment d’appartenance au lycée professionnel et d’un réseau des anciens élèves.
- Suivi des réussites de parcours professionnel et d’insertion de chaque personne formée dans l’établissement.

Caroline CONDRACQ
Responsable du Bureau des Entreprises
bde-lp-pierre-mendes-france@ac-amiens.fr
Tél : 03 22 73 35 00 ou 06 70 68 46 09
Le point sur les bureaux des entreprises, un nouveau dispositif implanté essentiellement dans les lycées pros.
Bureau des entreprises : concrètement, qu'est-ce que c'est ?
C'est un lieu physique facilement accessible au sein de chaque établissement. Il est sous la responsabilité du proviseur et le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Aux côtés des équipes éducatives, il est en lien avec les milieux professionnels, les rectorats, les partenaires territoriaux pour :
- Développer des partenariats avec les entreprises, les associations, les collectivités locales.
- Organiser ou faire participer les élèves à des actions avec les entreprises (forums des métiers, réception des tuteurs dans l’établissement, etc.)
- Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des élèves en développant des actions de parrainage, un réseau des anciens élèves, création de module d’aide à l’insertion professionnelle, etc.
- Organiser le suivi des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), stages ou alternance ; suivi des conventions de PFMP et soutien des projets de mobilité européenne.
- Faire des points réguliers avec les tuteurs professionnels et les équipes éducatives.
Témoignage
Vous êtes une entreprise ?
Le RBDE participe à l’élaboration de coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) sont des leviers pour faire évoluer la carte des formations en l’adaptant aux besoins d’un territoire. Ces deux types de formation participent à l’attractivité de la voie professionnelle et à une insertion professionnelle réussie.
La coloration s’inscrit obligatoirement dans la spécialité d’un diplôme professionnel national et vise à intégrer aux programmes existants les spécificités d’un secteur économique particulier.
La FCIL n’est pas dépendante d’un diplôme professionnel mais elle le complète par la suite en proposant aux apprenants de développer des compétences professionnelles spécifiques par le biais d’activités qui répondent aux besoins économiques locaux.
