logo Lycée PMF Péronne

BTS Métiers de la Maintenance de Construction et de Manutention (MMCM) - en apprentissage

L'objectif de cette formation

Les mécaniciens entretiennent et réparent les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs… Maîtrisant à la fois les technologies et un savoir-faire relationnel, le technicien supérieur MMCM sera capable de gérer de manière autonome une clientèle qu’il contribuera à fidéliser grâce à sa compétence technique et son aptitude à gérer les contacts humains avec la clientèle.

Les compétences mobilisées

Ce BTS permet d'acquérir des compétences à la fois techniques, en gestion et en communication pour effectuer un diagnostic complet, gérer une intervention, assurer la relation avec un client ou un tiers (y compris en anglais).

 

L'élève est formé aux différents aspects de la maintenance, à utiliser exploiter des logiciels informatiques spécialisés et à développer des compétences en communication afin d'être en mesure de pouvoir échanger en interne, avec le client et les constructeurs.

Les principaux employeurs pour les titulaires d'un BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (MMCM) incluent les constructeurs, les entreprises de réseaux après-vente, les entreprises indépendantes, les entreprises de location, et les équipementiers.

Les débouchés professionnels possibles sont : responsable ou chef d'atelier, chef d'équipe, technicien après-vente, conseiller technique pour un constructeur, conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants.

 

Calendrier d'alternance 2024-2025 téléchargeable ci-dessous :

Les débouchés professionnels

Responsable de Formation  

Anne-Rose THIERY
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles Industrielles

anne-rose.thiery@ac-amiens.fr

Tél : 03 22 73 35 00
L'apprentissage en quelques mots...

L’apprentissage offre aux jeunes la possibilité de poursuivre leurs études tout en apprenant un métier au sein d'une entreprise. À l'issue de leur formation, 65 % des jeunes trouvent un emploi en moins de 7 mois, dont 60 % en CDI.

 

Les avantages sont multiples :

  • Formation solide en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) : formation théorique et pratique complète permettant d'acquérir les compétences fondamentales du métier.
  • Formation pratique en entreprise : conseils, accompagnement par des professionnels expérimentés. Cette expérience professionnelle dès la fin des études augmente significativement leurs chances de trouver un emploi.
  • Salaire et statut : salaire compris entre 25 et 78 % du SMIC + statut d'étudiant.

Une voie attrayante pour les jeunes souhaitant allier études et expérience professionnelle, tout en augmentant leurs chances d'intégrer le marché du travail avec succès.

Les poursuites d'études

Le BTS MMCM vise avant tout l’insertion professionnelle. La poursuite d’étude est tout de même possible, dans les domaines suivants :

  • Licence professionnelle : Manager en maintenance des matériels, travaux publics, maintenance des systèmes pluritechniques…
  • Classe préparatoire ATS

L'accès à la formation

Bac pro du domaine en très grande majorité. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien :

  • Bac pro maint. des mat. opt. A mat. agricoles
  • Bac pro maint. des mat. opt. B mat. de construction et de manutention
  • Bac pro maint. des mat. opt. C mat. d'espaces verts
  • Bac pro maint. des véhicules opt. A voitures part.
  • Bac pro maint. des véhicules opt. B véhicules de transport routier
  • Bac pro maint. des véhicules opt. C motocycles
  • Bac pro modélisation et prototypage 3D.

© Copyright. Tous droits réservés. 

Mentions légales              Politique de confidentialité

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.