Projet collaboratif inter-établissements entre créativité et technologie
Tout au long de l'année, lycéens, collégiens et écoliers échangent par mail ou se rencontrent ponctuellement pour travailler sur leur projet.
Leur objectif : réaliser un robot respectant un cahier des charges précis.
6 décembre 2024 - Les écoliers de Mont Saint-Quentin
Avant les vacances d'hiver, les élèves de 3ᵉ ont pris les commandes. Quelques semaines plus tôt, ils avaient conçu les plans des châssis pour leurs voitures. Ces plans ont ensuite été validés par les élèves de STI2D, qui en ont réalisé des maquettes en carton.
Lors de la séance du 20 décembre dernier, les élèves ont testé l'assemblage en s'assurant que les différentes pièces de leurs véhicules s'inséraient parfaitement dans les châssis. Dans la foulée, ils ont commencé à dessiner les plans des coques de leurs voitures, lesquelles seront fabriquées par le Tiers Lieu Numérique.
L'organisation de l'événement est assurée par les élèves eux-mêmes.En plus de ses élèves, M.. Géneau a fait appel aux élèves de Terminale Bac Pro Métiers de l'Accueil qui accompagneront les collégiens dans leurs déplacements au sein du lycée,
Enfin, pour une immersion complète dans la vie du lycée, les collégiens et les écoliers joueront un rôle actif dans l'évaluation :
Chaque année, cet événement est une journée enrichissante et immersive, favorisant les échanges et la découverte de la robotique au sein d'un cadre ludique et collaboratif.
Cette année encore, les élèves de 3ème du Collège Béranger, coachés par leurs professeurs de technologie M. Fauvarque et M. Coget, ont répondu présents
Ce sont les écoliers de CM2 de l'École de Mont Saint-Quentin, encadrés par leur enseignant M. Capdebos, qui ont relevé le défi cette année.
4 avril 2025 - Jour du défi
Les collégiens présenteront leur projet à plusieurs jurys chargés de :
En parallèle, plusieurs activités permettront d'obtenir des points bonus pour le classement final :
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.