Lutte contre les LGBTQ+ phobies
Galerie Picabia
Un espace d'exposition dédié aux arts plastiques
Au-delà des nombreuses rencontres virtuelles utilisées en classe, qui permettent la découverte et l‘analyse méthodologique, les arts plastiques ont à cœur de faire découvrir de visu et in situ des œuvres d'art dans leur matérialité et leur échelle.
Pour favoriser la rencontre sensible et réfléchie avec des œuvres d'art, de nombreux projets pédagogiques construits autour de visites et de conceptions d'expositions, de rencontres avec des professionnels du monde de l'art sont proposés.

La galerie Picabia présente au sein de l'établissement est un dispositif complémentaire des visites des musées et des expositions dans les structures culturelles du territoire. Elle est le lieu de la rencontre avec l'œuvre et la démarche d'un artiste. Accessibles à tous les élèves, les activités élaborées en lien avec les expositions présentées concourent à la mise en œuvre concrète du PEAC (Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle).
Ce lieu est également un espace de travail pour les élèves suivant les enseignements de spécialité et optionnel en arts plastiques. L’élève parle, échange, dessine, peint, photographie, et analyse des pratiques, projette son travail et des œuvres en concevant eux-mêmes des expositions.
Cette éducation à l'art par l'art favorise une formation de la personne et du citoyen. Les élèves affinent leurs connaissances, défendent des valeurs, se confrontent à d'autres points de vues. Ils s'ouvrent à la contradiction et à la diversité. Ils s'engagent et se construisent une culture personnelle élargie.
Ouverte au plus grand nombre, écoliers, collégiens, lycéens du secteur mais aussi aux membres de la communauté éducative, et à l’ensemble des péronnais.